l'océan du B

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2

Re: Socrate malheureux [1219]

viator
Administrateur

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Viator
182 messages postés


Posté le : 29/01/2012 à 11:30 (Lu 50356 fois)
Répondre
Citer

C’est une très bonne objection, cher Domino ! Rien dans la manifestation qui ne soit illusoire, et dont l’apparition ne soit, dans le même mouvement, disparaissante : cela est parfaitement exact. Mais à l’intérieur de cette manifestation, il y a une certaine inertie, qui « étire » en quelque sorte cette apparition / disparition des phénomènes, qui les fait ainsi durer, se maintenir un certain temps dans l’existence – certes en les modifiant constamment, mais de façon à ce qu’ils gardent toujours leur identité, ou leur « Forme » : une semaine plus tard, c’est toujours le même arbre, mais qui s’est imperceptiblement modifié. Quelques secondes, ou un millier d’années plus tard, c’est toujours le même fleuve, mais jamais plus la même eau, ou plus tout à fait le même cours. Cette inertie dans l’apparaître, ou cette « durée de vie » de chaque phénomène dépend bien entendu de tous les autres phénomènes environnants, qui favorisent, ou empêchent au contraire son maintien dans l’existence. C’est ainsi qu’il y a dans chacun d’entre eux une sorte de « désir » de durer, et qui peut tout à fait se maintenir, lorsqu’il s’agit d’un phénomène complexe comme un corps doué de sensation et de pensées, au delà de l’existence du corps seul. C’est le cas de ces désirs qui excédent le corps en quelque sorte, et qui en font une entité séparée d’avec le Tout (tels le désir de paraître, de se gaver de nourriture, de posséder, de dominer, etc.) S’il n’ont pas été résorbés en cette vie, s’il n’ont pas été illuminés par la connaissance vraie, ces désirs continuent de vivre, et se « réincarnent » alors. Entendons-nous bien : ce n’est pas la personnalité de Pierre ou de Paul, mais ce désir qui réapparaît dans un nouveau corps sensitif et pensant, et qui « transmigre » ainsi de génération en génération. Ce n’est pas Mussolini qui s’est réincarné, mais son désir de dominer, qui s’est même éparpillé, disséminé en de nombreux individus depuis sa mort... Disons que si cette notion de réincarnation a un sens, ou une quelconque réalité, c’est plutôt ainsi que je verrais la chose.

Sans doute y a-t-il un écho de cette transmigration du désir dans le mythe du Péché Originel, qui met en scène un désir de prendre et de posséder, un désir de dilater son ego, et qui se rencontre chez tout être humain, dès la naissance, désir qui est donc comme la réincarnation perpétuelle de ce désir « originel » – et dont il est dit que le Christ, la « Lumière du monde », vient nous libérer.


Re: Socrate malheureux [1220]

marion

Voir son profil

Activité : 0,5 / 5
Viator
48 messages postés


Posté le : 29/01/2012 à 23:06 (Lu 8606 fois)
Répondre
Citer

Merci, cher Viator, pour cette réponse très claire concernant la réincarnation.
C'est juste la chute qui m'a laissée perplexe. Pourquoi évoquer plus spécialement le Christ comme libérateur et pas les Sages de tous les temps, qui ont mis l'accent sur les dommages infligés par le désir de dilatation de l'ego ?

Re: Socrate malheureux

viator
Administrateur

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Viator
182 messages postés


Posté le : 30/01/2012 à 15:07 (Lu 8601 fois)
Répondre
Citer

Je ne donne aucune exclusivité universelle à Jésus Christ, chère Marion, du moins au Jésus de la tradition chrétienne. J'indique juste comment cette idée de réincarnation des passions ou des désires "séparés", ainsi que la nature de la Lumière libératrice, s'exprimait en cette tradition. Il est d’ailleurs notoire de remarquer que le Christ était aussi nommé : le « nouvel Adam »...



Pages:  << 1 2

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

Valider

Statistiques - Forum Aztek