Les chemins du L

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

le jeu merveilleux de Râm

viator
Administrateur

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Viator
179 messages postés


Posté le : 14/12/2012 à 13:30 (Lu 3190 fois)
Répondre
Citer

C'est un autre voyage - une histoire qu'on peut lire dans les Carnets de pèlerinage de Râmdâs, l'esclave de Râm, ainsi qu'il se définissait lui-même.

Qui est Râm ? Tout ce que Râmdas rencontre, êtres, événements extérieurs, mais aussi intuitions au fond de lui-même : tout cela vient de Dieu, exprime la volonté de Dieu, à laquelle il se soumet toujours immédiatement, avec une sorte de ravissement. Un jour un homme l'invite, le supplie même de manger à sa table. Cet homme est Râm, bien évidemment, Râmdâs est donc tenu de lui obéir. Mais une voix intérieure (Râm encore) lui avait auparavant demandé de jeûner ce jour-là. Lequel de ces deux ordres contradictoires Râmdâs va-t-il exécuter ? Cela n'est pas un problème pour lui. Disons que l'une de ces voix de Râm se fera plus contraignante, ou plus persuasive que l'autre. Et c'est celle-ci qu'il choisira d'écouter. Râmdâs qui, en chaque être, événement, intuition du fond de l'âme, reconnaît la voix de Dieu et s'y soumet, qui est l'esclave de Râm, son esclave absolu, obéissant alors aux plus subtiles impulsions de son âme, n'atteint-il pas en fait le suprême degré de la liberté ?

- Pourquoi, lui demande un ami, vous commande-t-Il à l'intérieur le contraire de ce qu'Il vous ordonne de l'extérieur ?

- Là est justement Son jeu merveilleux, répond Râmdâs en souriant...


Pages:  1

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

Valider

Statistiques - Forum Aztek