la montagne et l'éclair

Répondre
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

la montagne et l'éclair

Message par viator »

Il n'y a que de la matière, dont les modes d'existence sont multiples : subtile et volatile, et c'est une âme ; dense et concrète, et c'est un corps. Mais il reviendrait au même de dire qu'il n'y a que de l'esprit... Pas de différence de nature donc, juste des degrés variables de finesse et de lourdeur. Les peines éprouvées sont parfois si intenses que l'âme devient physiquement pesante, figée. Les joies sont parfois si profondes que le corps devient presque immatériel, évanescent.

Une hache que l'homme, vous dis-je, à la fois lourde et tranchante, massive et rapide. À la fois montagne et éclair...
marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: la montagne et l'éclair

Message par marion »

cher philosophe, même en relisant plusieurs fois ce que tu écris à propos du H, je peine à comprendre la symbolique.
Et puis cela ne résonne pas avec ma vie, que l'homme soit une hache ou un autre instrument. Cela ne m'accompagne en rien. Ce qui n'est pas grave en soi.
Ecouter ce soir Jeff Foster évoquant avec Lilou Macé les préoccupations humaines quotidiennes me touche plus profondément.
.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la montagne et l'éclair

Message par viator »

La hache était une allusion au contenu de la "lettre" (voir première page du site), qui rebondissait sur une image célèbre d'Aristote : si la hache avait une âme, ce serait son tranchant... Comme pour l'homme, comme pour tout être, vivant ou non d'ailleurs, l'âme n'est pas quelque chose d'autre que le corps ; elle n'est qu'un aspect du corps, ou la manière dont le corps se déploie dans l'espace et dans le temps, la manière dont il est pris dans le dynamisme de son apparition ici-bas. Par conséquent, les plaisirs de l'âme, ou les maladies de l'âme sont l'une des formes des plaisirs et des maladies du corps, et inversement. C'est ainsi qu'on peut se demander lequel est le plus pesant, le plus opaque, le plus matériel ? du corps d'un danseur par exemple, et de l'âme d'un avare...

Il eût mieux valu dire : ...de l'aspect corporel de l'être d'un danseur, et de l'aspect spirituel de celui d'un avare...

Merci en tout cas de ta sincérité, chère Marion ! Je ne connais pas Jeff Foster et Lilou Macé. Voudrais-tu nous en dire quelques mots ?
marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: la montagne et l'éclair

Message par marion »

Lilou Macé a créé une télévision centrée sur les questions spirituelles, qu'on trouve facilement sur le web. Elle s'entretient avec Jeff Foster et c'est traduit de l'anglais sur un blog que j'apprécie, blogbug.filialise.com.
Jeff Foster a étudié l'astrophysique à l'université de Cambridge. Au milieu de sa vingtaine après une longue période de dépression, il est devenu obsédé et accroc à l'idée de l'illumination et s'est embarqué dans une quête spirituelle intensive, à la recherche de la vérité ultime de l'existence.

La quête en est arrivée à s'effondrer soudainement avec la reconnaissance claire de la nature non-duelle de toute chose, et la découverte de l'extraordinaire au c?ur de l'ordinaire. Dans la clarté de cette vision, la vie est devenue ce qu'elle a toujours été: intime, ouverte, aimante et spontanée, et Jeff s'est retrouvé avec une profonde compréhension de la racine de l'illusion derrière la souffrance humaine et un amour du moment présent.

Il anime actuellement des rencontres, retraites et sessions individuelles privées à travers le monde, amenant les gens en douceur mais directement vers la profonde acceptation inhérente au moment présent. Il aide les gens à découvrir qui ils sont réellement, au-delà des pensées et des jugements à propos d'eux-mêmes, même au milieu du stress et des tiraillements de la vie actuelle moderne et des relations intimes.
L'enseignement de Jeff est direct et sans compromis et pourtant plein d'humanité, d'humour et de compassion. Il croit que la liberté est le droit de naissance de tout un chacun. Il n'appartient à aucune tradition ou lignée et fait en sorte que son enseignement soit accessible à tous.

Jeff a été élu par la librairie Watkins en 2012 comme étant la 51ème personne la plus influente spirituellement. Il a publié 4 livres dans plus de 6 langues.
La page de publicité est terminée...
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la montagne et l'éclair

Message par viator »

Je suis allé voir sur Internet, c'est très bien... Et c'est évidemment une excellente chose que de plus en plus de personnes "s'éveillent" et témoignent de cet éveil, chacune à sa manière. Elles sont comme de petites flammes qui, se multipliant, en allument d'autres alentour, de plus en plus nombreuses. C'est une excellente chose, et c'est aussi une chose inéluctable : comme me le faisait remarquer un jour Thierry Vissac (www.istenqs.org ? page de pub ;-), l'état de plus en plus matérialiste du monde humain, son centrage de plus en plus exclusif sur le corps suscite ainsi, en retour, une sensibilité accrue à l'éveil, comme un "supplément d'âme" qui touche de plus en plus de personnes de par le monde. Non seulement le feu est communicatif, mais la matière devient de plus en plus inflammable ! Un jour, bientôt peut-être, nous finirons par être tous emporté par ce grand Feu de Joie...
marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: la montagne et l'éclair

Message par marion »

merci, cher Viator, de continuer à alimenter ce forum à ta manière et excuses-moi pour ma brusquerie de l'autre fois.
Je suis sans doute déçue qu'il n'y ait pas plus de dialogues dans l'espace créé.
Pensée de la dualité, je sais.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la montagne et l'éclair

Message par viator »

Merci à toi, chère Marion, de ce message chaleureux !

Il est vrai que ma sensibilité, ma couleur personnelle est plutôt "philosophique", plus philosophique en tout cas que celle d'autres intervenants sur d'autres forums, que celle d'autres orateurs, d'autres écrivains ? d'autres individus. Chacun sa couleur, et certaines se trouvent mutuellement plus en affinité...

Il me serait également très agréable de rencontrer un peu plus de monde sur ce forum ? même si quelques indicateurs me montrent qu'il y a beaucoup plus de personnes qui y passent, qui nous lisent. Et même si, comme tu le dis (en substance), ce qui apparaît, ce qui se rencontre est finalement le meilleur.

Cela dit, un certain événement risque, au moins durant un certain temps, de faire affluer ici-même plus de visiteurs, qui peut-être laisseront plus de traces : du contenu du premier voyage a été conçu un livre qui vient juste de sortir, tout chaud des presses de l'imprimeur : Les mille visages de l'un, sous titre : "un voyage dans la non-dualité", par Viator, éditions Almora.

QU'ON SE LE DISE !
Mélusine
Partisant
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 12:04 pm

Re: la montagne et l'éclair

Message par Mélusine »

Bienvenue aux mille visages de l'un..... cher Viator!
Répondre