dehors, ou dedans

Répondre
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

dehors, ou dedans

Message par viator »


"Fuis la ville si c'est l'être et la substance que tu cherches, disait l'un de mes Maîtres. Crains de te frotter à ceux qui ne cherchent qu'à se fuir". Ce Maître était petit livre dont je n'ai pas connu l'auteur, et qui est longtemps resté au fond de ma poche, lorsque ma bibliothèque se réduisait à ce que je pouvais emporter dans un léger sac de voyage... (Lanza del Vasto, dans Principes et préceptes du retour à l'évidence).

Mais sans doute n'y a-t-il rien à rejeter de tout ce que traverse mon voyage, villes surpeuplées ou chemins déserts, maisons accueillantes ou forêts dangereuses. Même si je peux toujours éviter ? ou du moins éviter de rechercher ? ce qui me fait moi-même souffrir...
Mélusine
Partisant
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 12:04 pm

Re: dehors, ou dedans

Message par Mélusine »

La carte du R semble prendre plaisir à nous interroger sur ces espaces que nous parcourons....
La ville, les murs, derrière les murs....
En dehors ou en dedans de nous...
Ces espaces multiples accueillent nos mouvements
nos gestes et nos intentions, nos liens avec les autres s'y inscrivent.
Si certains espaces favorisent l'harmonie de nos "gestes et pensées", d'autres en effet les teintent de dissonances ....
Nous sommes sensibles à notre environnement, il participe de notre vision du monde et peut teinter notre monde intérieur.
Certains chercheurs estiment que l'architecture influe jusqu'à nos modes de pensée, et imaginent des écoles construites en ouverture, en courbes.
Il n'y a rien à rejeter, les dissonances sont en effet dans et hors les murs, à la ville comme à la campagne, elles sont en nous sans doute, et soumises à ces influences multiples de ce qui nous entoure.
Eviter de les rechercher , oui, mais les parcourir quand ils sont sur notre chemin, les traverser .... sans perdre le sens de l'harmonie de nos mouvements intérieurs, nos courbes, nos arabesques....
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: dehors, ou dedans

Message par viator »

L'"extérieur" a une indéniable influence sur notre "intérieur", cela est très vrai chère Mélusine, et c'est pourquoi il est vain de s'arcbouter contre ces influences qui nous pénètrent ? jusqu'au c?ur de de notre fort intérieur, autour duquel pourtant, le plus souvent, les murs sont les plus infranchissables, les portes sont les mieux gardées... Car les murs nous protègent, mais nous enferment aussi ! Toute la question est de savoir trouver la porte, et la bonne clef pour la serrure... Toute la question, ici, est de savoir ouvrir en grand les portes de notre petit moi, d'en ébranler profondément les murs, pour laisser le grand vent de la Vie nous traverser de part en part : c'est ainsi que nos arabesques intérieures, comme tu le dis si joliment, s'accorderont avec celles du monde. C'est en un mot le meilleur moyen d'intensifier la vie, en nous comme hors de nous ? et peut-être n'y a-t-il plus alors de séparation, ni de frontière bien tranchée entre notre dedans et le dehors !
Répondre