faire, ou laisser faire ?

amadeus
Adorateur
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 6:06 pm

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par amadeus »

ça fait 48 ans que amadeus croit avoir le contrôle de son corps, de ses actions... Et tu me dis que ce corps a toujours agi sans "personne"...
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par viator »

Le corps agit avec l'aide de tes muscles, de ton mental, etc. mais tu n'es pas tout cela
amadeus
Adorateur
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 6:06 pm

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par amadeus »

Ne reste alors qu'à s'assoir et regarder !
(S'assoir dans l'UN et regarder le monde et ce corps agir...)
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par viator »

Oui, mais cherche à savoir qui s'assoit. C'est un très bon koan !
amadeus
Adorateur
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 6:06 pm

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par amadeus »

Je comprends intellectuellement, mais... comment tu peux-tu m'aider à croire cela ?
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par viator »

Il ne s'agit pas de croire, cher amadeus, mais de cesser de croire, de ne plus être dupe. Petit à petit, l'identification va se faire moins tyrannique, va se fissurer? Ne pas se prendre pour ce qui apparait est d'ailleurs, collatéralement, un bon moyen de se simplifier la vie. Juste observe ce qui vient (en toi, comme hors de toi). L'observation est un faire d'une toute autre nature, son essence est celle du non-faire. Il y aura bien encore une dualité entre le "témoin" et ce qui est vu, mais ce témoin ne fait rien, ne juge pas? il n'existe presque plus, il est lui aussi à la limite du non-être (l'Advaïta dit que c'est là l'ultime dualité, juste avant que tout se résorbe dans la Conscience). Ultimement en effet, il n'y a personne qui voit, et ce qui est vu est perçu comme simples reflets de la Conscience : il n'y a bientôt plus que la vision.

Tu peux observer ainsi ce qui est, ce qui arrive, à n'importe quel instant de ta vie. Si le désir de méditation te traverse, essaie aussi de cette manière là?
amadeus
Adorateur
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 6:06 pm

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par amadeus »

L'UN m'a demandé de pratiquer les exercices de D Harding.
Donc, comme bon serviteur, j'obéi...
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par viator »

C'est parfait : ce n'est pas toi en effet qui a choisi de réaliser ces exercices, mais ces exercices qui sont venus à toi, qui t'ont choisi... Tout ce qui t'arrive, c'est l'éveil (ou la Conscience, ou Dieu... peu importe le nom que tu li donnes) qui le vit en toi...

De plus, si tu fais ces exercices, ce n'est pas pour atteindre qq chose (ce serait alors l'ego-pratiquant-ces-exercices qui en serait renforcé), mais pour la joie de la pratique. L'éveil est dans cette joie, qq soit la pratique. Zazen, par exemple, c'est juste être assis, sans rien chercher de plus, sans rien chercher d'autre.

Dans mes ateliers, lorsque tu pratiques avec moi, souviens-toi que je ne t'enseigne rien (ou ce que je t'enseigne n'a pas d'importance, peu importe si tu auras ou non réussi à tenir le bâton ou à faire fonctionner l'instrument de musique de la "bonne" manière, etc.), je t'invite juste à pratiquer, à te plonger dans la joie, ou la célébration de la pratique, avec moi, au sein d'une pratique qui me mets moi-même particulièrement en joie.

? A propos de la volonté : on a l'habitude de croire que celle-ci décide, qq part dans le cerveau ou dans la conscience, et que, dans un deuxième temps, le corps réalise ce qui a été décidé préalablement. C'est ce qu'on appelle "la liberté de la volonté" : je décide de lever le bras, puis, si rien ni personne ne m'en empêche, je lève le bras. Les dernières découvertes en neurologie infirment pourtant ce que le sens commun admet comme une évidence : les zones cérébrales correspondant à l'action sont sollicitées 400 millisecondes avant que ne le soient celles de la décision. En réalité, ça fait en moi, et la volonté court derrière en s'écriant : c'est moi qui l'ai voulu...
amadeus
Adorateur
Messages : 7
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 6:06 pm

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par amadeus »

Je comprends que tout se passe malgré moi, que je ne peux que laisser faire la Vie en moi... Mais... est-ce que ma vie va changer, ma souffrance va diminuer ?...
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: faire, ou laisser faire ?

Message par viator »

Oui, cher amadeus, il y aura ce que j'appellerais des "effets collatéraux", qui, dans l'optique de notre recherche du fond ultime des choses, ne peuvent faire l'objet d'une intention délibérée (ce que j'atteindrai ainsi, en ayant auparavant décidé de l'atteindre, en croyant donc que c'est ma volonté qui a permis de l'atteindre, va inévitablement renforcer mon ego ? autrement dit, je vais perdre systématiquement ce que je gagne, voire beaucoup plus...) Par contre, si je laisse la Vie agir en moi, et comme la Vie est globalement cohérente (c'est le concept de l'unicité de Dieu dans les monothéismes), elle va produire des résultats qui vont aller dans le sens de la paix, de la sérénité, de l'amour, etc.

Donc tout va bien, la Vie s'occupe de tout, et elle s'en occupe bien mieux que tu ne pourrais le faire !
Répondre