la place publique (l'ordre, le désordre et l'action)

viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la place publique

Message par viator »

Oui, chère Lucie, je comprends en quoi cette notion de "mode d'emploi" risque de remettre en selle celle d'effort à accomplir : un mode d'emploi n'est-il pas une sorte de modèle à suivre, de recette à appliquer ? Comme s'il existait une clef magique pour ouvrir la porte, et que cette clef puisse nous être donnée par un tiers (un "maître") ! Ce modèle tout extérieur pour apprendre à dire "oui" nous contraindrait alors, et nous serions, avant même d'avoir commencé à le suivre, retombés dans le "non"...

Il n'y a rien de particulier à faire pour suivre la voie, sans doute, et pourtant je suis loin de penser, comme tu le suggères toi-même, chère Marion, que ta question concernant la manière de faire, ou le "mode d'emploi" soit ridicule. C'est même une question qui me semble essentielle. Mais je me sens bien démuni pour y répondre... Il est bien clair que je n'ai rien à dire de Définitif, ni d'Universel, ni même de Vrai sur quelque sujet que ce soit, encore moins sur le chemin et sur la clef ! Mais il est légitime d'exprimer, me semble-t-il, et de répondre si on ne se préoccupe pas tant de la vérité, ni de la profondeur des propos échangés, mais simplement de leur justesse au regard de l'ensemble d'un contexte, et parce qu?ils réchauffent le c?ur de celui ou de celle à qui ils s?adressent. Quelles autre vérité ici-bas, en effet, que celle d'un c?ur qui reprend les couleurs de la vie ? C'est pourquoi, et je suis loin de l'avoir toujours su, quelques mots sur la pluie et le beau temps peuvent avoir bien plus d'importance et de valeur que les plus subtiles discussions philosophiques.

Et c'est aussi pourquoi, chère Marion, et malgré les mises en gardes pertinentes et profondes de Lucie, je vais tenter de te répondre (dans une nouvelle page de ce forum)...


("Savoir laisser advenir nos interférences, observer nos tensions et nos doutes, comme des objets issus de nous..." dis-tu également, chère Lucie. Sans doute. Mais à condition de ne pas croire que ce "nous" nous appartienne, car il n'est qu'une partie du monde, dans laquelle, comme partout ailleurs, des événements surviennent, sur lesquels nous n'avons pas de véritable contrôle.)

Lucie
Observateur
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 11, 2011 1:19 pm

Re: la place publique

Message par Lucie »

Merci cher Viator de ta belle réponse.
Oui, quelle autre vérité que celle d'un c?ur qui reprend les couleurs de la vie...
marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: la place publique

Message par marion »

Il est effectivement réconfortant de rencontrer d'autres promeneurs sur le chemin, avec qui échanger quelques mots, ou plus, sur les mystères du voyage.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la place publique

Message par viator »

le plaisir et le réconfort sont également pour moi, je le dis très sincèrement, chères amies...
marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: la place publique

Message par marion »

A la recherche d'un "mode d'emploi" pour laisser résonner la Conscience, j'ai regardé ce week-end 4 h de conférence d'Eckhart Tolle filmé à Findhorn en 2004. On peut en bénéficier gratuitement sur le site nous-les-dieux.org.
Je n'ai pas envie spécialement de faire de la publicité pour ce site. Je veux juste exprimer que la conférence centrée sur la quiétude m'a profondément touchée, même si je connais l'oeuvre d'E. Tolle depuis un certain temps.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la place publique

Message par viator »

merci Marion pour cette info. J'aime beaucoup E Tolle, et j'avais repéré déjà cette conférence. C'est une bonne chose qu'elle soit en accès libre sur la toile.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la place publique

Message par viator »

Un mot encore sur l'action et sur l'acteur. Une action passe à travers moi, disais-je, que j'accueille ou non...

Sur le plan de l'organisation de la communauté humaine, autrement dit sur le plan politique, cette imputation de l'action à un acteur est cependant nécessaire, notamment pour mettre en place d'institution de la Justice. Pour perdurer, la société doit en effet élaborer un niveau de responsabilité relatif par rapport auquel les actions qui lui sont nuisibles seront empêchées d'apparaître, ou de réapparaître. Mais cette imputation de l'acte à un acteur est sans objet sur le plan métaphysique (réellement, il n'y a pas d'acteur), et déplacée sur le plan moral (personne n'est réellement responsable de ses actes). C'est pourquoi, fondamentalement, la Justice est injuste. Son rôle est ailleurs : établir une forme de paix sociale par l'imposition d'un ensemble de normes élaborées ? tel est du moins le cas dans les démocraties ? par la majorité des membres de la communauté.
domino
Partisant
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 9:16 pm

Re: la place publique

Message par domino »

merci de ces réponses, cher Viator, et permets moi de poser encore une ultime question. Tu dis : "je ne suis rien d'autre que le monde", et les maîtres disent que le monde n'existe pas, qu'il n'y a que la conscience...
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: la place publique

Message par viator »

Je réponds avec plaisir à ta question, cher domino, et j'espère bien que ce ne sera pas la dernière !

Certes, sur un plan purement horizontal, ou matériel, je ne suis pas le monde, ni n'importe quel élément du monde ; je ne suis pas, par exemple, la chaise qui est à côté de moi. Mais dès que je vois le monde comme une grande unité, ou comme une projection, une manifestation de la Conscience une, alors il apparaît que de cette manifestation, à la fois mon corps, ma conscience ordinaire ou cette chaise ne sont que des aspects, certes différents, mais situés sur le même registre : je suis la chaise comme je suis n'importe quoi d'autre, pas moins la chaise que mon corps notamment. Cette Conscience ne surplombe d'ailleurs pas le monde, n'est pas d'une nature différente que la Matière : elle lui est au contraire profondément immanente. Cette Conscience n'est au fond qu'un autre nom pour dire la cohérence (ou la beauté, ou l'harmonie, ou l'ainsité) du monde : "ce qui est" est, et "ce qui est" est parfait.

Bien entendu, la conception ordinaire, certes illusoire aux yeux de l'absolu mais "fonctionnelle" comme dirait Eric Baret, pose que ma conscience cérébrale est plus directement liée à mon corps qu'à la chaise, car cette conscience ne semble pouvoir agir directement que sur la matière de mon corps : pour lever le bras, dit-on, il suffit de le vouloir. En réalité, bien sûr, il n'en est rien ! La volonté apparaît en moi, exactement comme la chaise apparaît de devant moi.

"Je suis relié à la chaise", ou même "je suis la chaise", sont encore des manières dualistes d'éprouver les choses, avec d'un côté un "je", et de l'autre une chaise. Dans l'expérience ultime, les deux ne sont plus séparés autrement qu'artificiellement, pour les commodités de la vie ordinaire et de notre commerce avec les autres (j'achète "une chaise", par exemple, chez un marchand de meubles).

Une dernière remarque. "Conscience", "monde"... : d'une manière générale, cher domino, il ne faudrait pas trop attacher d'importance aux mots employés, qui ne sont que des moyens, ou des chemins différents, parfois bien divergents en apparence, pour atteindre le même but.
hebriel
Observateur
Messages : 1
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 2:41 pm

Re: la place publique

Message par hebriel »

Oui,il faut savoir accepter ce qui nous arrive. Mais il faut quand même savoir que c'est notre tête qui décide ce qui arrivera maintenant ou plus tard. Cela s'appelle la loi de l'attraction. Je ne suis qu'un enfant mais je l'ai lu sur un livre.
Répondre