l'écoute

marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: l'écoute

Message par marion »

Merci pour tous ces jaillissements intervenus pendant que je m'étais absentée.
J'ai tout de même du mal à comprendre Sansara et Nirvana, la dualité et la non-dualité l'une dans l'autre. Quelques belles explications ?
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: l'écoute

Message par viator »

Que Nirvana (le monde réel, ou l'absolu) ne soit autre que Samsara (le monde illusoire), c'est un leitmotiv qui traverse les principaux écrits du Grand Véhicule, presque depuis l'époque du Bouddha. Un maître Tch'an dit notamment : "Tant qu'on est dans l'erreur, l'absolu est illusion ; pour qui s'est éveillé, l'illusion devient l'absolu"... Et ce que Mélusine voulait dire, peut-être, c'est que le jour où l'on ne sent plus aucune différence entre la dualité et la non-dualité, alors on est vraiment dans la non-dualité !
Mélusine
Partisant
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 12:04 pm

Re: l'écoute

Message par Mélusine »

Oui en effet....
cela m'évoque les saisons, toutes différentes...
L'été ne ressemble en rien à l'hiver, ou à l'automne...
On peut vivre chaque saison de manière individuelle, en opposition avec la saison suivante, considérée comme une autre perception ...
un autre temps...
on peut aussi percevoir les saisons comme une seule, qui serait tour à tour printemps, été, automne, hiver .
Comme une grande saison, une unité, ou chaque changement serait une variation comprise dans un tout.
Je ne sais pas si je suis bien claire.... mais c'est une façon pour moi de comprendre comment la dualité, les oppositions apparentes, sont en réalité parties d'un tout, dans l'unicité.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: l'écoute

Message par viator »

Dans leur diversité, les saisons ne sont que des moments du grand cercle du temps ? c'est une belle image en effet, chère Mélusine, de la complémentarité des contraires, et de l'essentielle non-dualité de la dualité, aussi intimement inscrite en elle que le sucre dans l'eau sucrée...
Apolline
Adorateur
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 01, 2015 8:44 am

Re: l'écoute

Message par Apolline »

Je prends connaissance de ces riches témoignages... Pour ma part l'écoute profonde est l'essence même de la non dualité : la possibilité d'être relié de tout son être à un instant, c'est à dire en lien étroit avec l'espace temps où je me trouve, ancré sur le chemin sur lequel je marche, à l'écoute de ce qui m'entoure : ciel, vent, oiseau, ami. C'est la pleine conscience qui rejoint parfois la contemplation...
On ne peut donc ni penser, ni parler ? Souvent penser ou parler nous coupe de cet état possible de plénitude de l'instant, comme si le mental luttait, ne voulait pas lâcher prise, pour être juste en harmonie avec ce qui est, verbaliser ce qui nous entoure à cet instant, pour accompagner la pleine conscience, serait peut être impeccable?
Une autre écoute profonde est celle du non jugement, de l'accueil inconditionnel de l'autre dans toutes ses dimensions, dans toutes ses différences, sous toutes ses facettes... Cette écoute ne suggère pas de réponses, ne projette rien dans l'autre d'une "bonne réponse" qui serait pré-établit et replongerait le dialogue ou la relation dans la dualité... Je crois profondément que lorsque chacun de nous sera capable d'une écoute de cette qualité, les consciences seront éveillées et dans la paix de l'accueil du monde, le monde trouvera la paix ! Je m'y entraîne avec intensité...
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: l'écoute

Message par viator »

L'écoute est accueil de ce qui est, de ce qui apparaît et disparaît dans la lumière des jours ? cela est très vrai chère Apolline.

Il est très vrai également qu'il est difficile de parler en restant à l'écoute, que le silence est notre plus sûr allié pour nous ouvrir a ce qui vient à nous.

C'est sans doute pourquoi la parole juste, la parole "impeccable" se rencontre si rarement ici bas.

Car celle-ci jaillit toujours de l'écoute ; elle est comme sertie de silence. La parole juste, à la fois ouverte comme une question, mais qui n'attend pas de réponse, et apaisée comme une réponse à une question non formulée encore ? la parole juste se suffit à elle-même...
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: l'écoute

Message par viator »

...La parole juste est l'exacte manifestation verbale de ce qui nous entoure en effet, y compris ce qui travaille obscurément dans les pensées, dans les émotions de ceux qui sont à nos côtés...
Répondre