et si on parlait d'amour ?

marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

et si on parlait d'amour ?

Message par marion »

Que de sujets essentiels sur ce forum, y compris le dernier sur le travail...
Mais l'amour, l'amitié, je n'en vois guère trace.
La non-dualité signifie-t-elle qu'il n'y a pas, au fond, de relation ?
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par viator »

La réponse à ta question sera brève : dans la non-dualité, les termes disparaissent, et il n'y a que des relations... Mais je suppose que cela ne répond pas vraiment aux questions que tu te poses, de manière plus concrète ou plus sensible, sur l'amour...

Les sujets vont et viennent, chère Marion, et c'est vrai que, bien qu'une carte y fasse référence (la carte du C), cette question de l'amour n'avait pas encore été abordée dans ce forum. C'est une très bonne idée de le faire !
marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par marion »

je ressens effectivement ta réponse, cher Viator, comme philosophique, voire mathématique. On ne peut plus compter jusqu'à deux.
Mais, au quotidien, comment peut se vivre l'amour, l'amitié, la relation en général de manière non duelle ?
Je suis intéressée par les avis, les expériences des participants au forum.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par viator »

Comment vivre au quotidien la relation de manière non-duelle, demandes-tu, chère Marion ? C'est toujours un peu la même réponse, et l'amour n'échappe pas à la règle ? on pourrait même dire que l'amour la manifeste à son plus pur degré ! Le problème, dans les relations avec soi-même, avec le monde ou avec autrui proviennent toujours de ego : c'est parce que je veux défendre, prendre, protéger, préserver quelque chose...

C'est pourquoi il n'y a jamais de problème avec l'amour, seulement avec l'ego. Les avis et expériences autres sont évidemment ici très bienvenues...
Agapé
Observateur
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 12:35 pm

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par Agapé »

Oui et si on parlait d'amour ?
L'amour se dit certes, mais l'amour se vit, se ressent avant toute chose. Dans toute relation, que ce soit dans un couple, une amitié, une relation , disons "plus large" dans l'amour pour autrui, , les fondations de cet amour sont communes : l'écoute, la confiance, le don, l'ouverture, le pardon, la compassion, la liberté ! Tout ce que l'on s'octroie si facilement à soi-même, et que l'on finit par reprocher à l'autre .... qui n'est finalement qu'un miroir de ce que l'on est.
Partager sa complétude, quelle belle idée ! L'amour permet je crois de la concrétiser.
Et sans ego, tout devient simple, lumineux, limpide, essentiel, comme l'eau fraîche d'un torrent intarrissable
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par viator »

Seuls les poètes, peut-être, savent en parler, qui ne le vivent d'ailleurs pas toujours : Brel écrivit de belles et touchantes chansons, et sa vie amoureuse fut un désastre... Lorsque la question se pose en tout cas, c'est qu'on est loin de l'amour...

...Mais je ne suis pas tout à fait sûr, chère Marion, que nous ayons répondu au fond de ta question...
marion
Fanatique
Messages : 48
Enregistré le : jeu. déc. 30, 2010 9:31 pm

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par marion »

merci, Viator et Agapé, pour vos réponses. Elles sont fort belles, mais me semblent plus désigner un idéal que témoigner à partir d'expériences vécues.
Peut-être est-ce dû à une pudeur de votre part et on n'est certes pas dans une rubrique style "courrier du coeur".
J'aimerais entendre un jour le témoignage d'une personne adepte de la non-dualité témoigner de sa vie de couple, de l'éducation des enfants.
viator
Adepte
Messages : 182
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 11:55 am

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par viator »

Par principe, chère Marion, je ne parle ici que d'expériences vécues... Il me semble que j'ai dit à peu près l'essentiel sur la manière dont je vis l'amour, lorsqu'il se présente. Je pourrais sans doute, sinon évoquer des histoires ou des anecdotes personnelles, du moins être plus précis, mais il faudrait pour cela que tu poses des questions, ou que tu abordes des sujets plus définis et plus concrets...
domino
Partisant
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 9:16 pm

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par domino »

Et que fais-tu quand ta femme te quitte en t'abandonnant les enfants en bas âge ? Ou les emmène avec elle ?
domino
Partisant
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 9:16 pm

Re: et si on parlait d'amour ?

Message par domino »

...
Répondre