De temps à autre, le voyageur doit appliquer la stratégie d’Icare.

Il se retrouve à l’entrée d’un labyrinthe immense, complètement inconnu. Au milieu, un gros méchant à tête de vache, très fort car il en connaît les moindres recoins. Il n’a pas beaucoup de mérite : il y est enfermé quasiment depuis sa naissance. C’est lui le Maître du Labyrinthe. Le jeu consiste à le traverser, sans se faire attraper. Prêt ?

Un dernier détail : personne, jusqu’à présent, n’y est parvenu. Le gros méchant est vraiment très fort. Tellement que le jeu n’est pas jouable. Le voyageur n’a aucune chance, à moins qu’il n’invente de nouvelles règles. Inutile d’en parler au gros vache : de toute façon, il sera contre. Il ne cherche pas du tout à jouer, il veut seulement gagner. Le voyageur change donc les règles, sans en parler à son partenaire. Appelez ça tricher, si vous voulez. Mais il ne triche pas pour gagner — seulement pour avoir une chance, ne serait-ce qu’une toute petite chance de gagner. Tricher, ici, c’est jouer.

À chaque fois que tu vois que le jeu n’est plus jouable, change les règles, si tu le peux. Tu en as le droit. (Mais tu n’en as pas le droit si tu es simplement en train de perdre : c’est le jeu qui importe, et non pas toi !) Tu ne triches pas, tu changes de niveau, emportant avec toi les moins figés de tes compagnons. Tu appliques la stratégie d’Icare.

Icare a changé de niveau en montant : pour échapper à l’inextricable casse-tête du Minotaure, il s’est confectionné des ailes et a inventé la troisième dimension. Un autre aurait aussi bien pu descendre, en creusant, par exemple, des galeries souterraines. Thésée, en suivant le fil d’Ariane, était passé sur le plan du parcours sans embranchements, sans calculs, sans hésitations.

Appliquer la stratégie d’Icare, mais ne pas commettre son erreur. Passer à un niveau supérieur n’est pas s’élever, absolument (on ne court pas ce risque lorsqu’on descend !) Dans ce nouvel espace qui s’étirait en hauteur à l’infini, le jeu, pas plus qu’avant, n’était jouable. Icare ne l’a pas vu, et s’est brûlé.

Comment s’y prendre pour que le nouveau jeu soit toujours jouable ? Laisser le jeu lui-même en décider.